<
>
Ethan, né le 2 février à Majorelle

FAQ

La maternité

A quel moment s’inscrire à la Polyclinique Majorelle ?

Dès le quatrième mois de grossesse, vous pouvez vous inscrire à la maternité et rencontrer notre Sage-Femme de coordination de la grossesse.

Pourquoi et quand prendre RDV pour une consultation pré-anesthésie ?

Un anesthésiste est présent 24h/24 pour prendre en charge votre douleur. Un bilan biologique et une consultation sont toutefois obligatoires durant le dernier trimestre pour permettre à l’anesthésiste de vous prendre en charge au mieux.

Comment accéder à son dossier d’hospitalisation ?

La loi autorise les patients à avoir accès à leur dossier médical. Il comporte toutes les informations vous concernant. Elles peuvent vous être communiquées soit directement, soit par l’intermédiaire d’un médecin que vous choisissez librement. Il vous est possible d’accéder à ces informations en faisant la demande auprès de la direction.

Comment puis-je reconnaître le personnel de l’établissement ?

Vous pouvez identifier l’ensemble du personnel grâce au badge accroché à leur tenue et reprenant le prénom, nom de la personne.
Tunique rose : sage-femme

Tunique rose discontinu : auxiliaires de puériculture
Tunique vert discontinu : agent de service hôtelier

L’établissement propose-t-il une aide pour arrêter de fumer ?

Vous désirez un enfant ou vous attendez un enfant et vous fumez ? Une sage-femme tabacologue, Elisabeth de TREMERIE vous propose une consultation gratuite. Son rôle : informer, sensibiliser, motiver, essayer de déculpabiliser en positivant, accompagner, aider au sevrage avec ses outils mais aussi avec tolérance, objectivité et respect.

Peut-on bénéficier de l’aide d’une assistante sociale au sein de la Polyclinique ?

Anaïs ADAM, assistante sociale est à votre disposition. Vous pouvez la rencontrer ou consulter par téléphone, avant ou pendant l'hospitalisation, pour vous accompagner dans vos démarches administratives ou sociales, et préparer le retour à domicile. Vous pouvez la joindre au 03.83.94.43.80.

Que faut-il apporter comme affaires ?

Pour préparer votre valise, il vous faudra :

- Votre linge personnel (pyjamas, chemises, etc.)
- Votre linge de toilette (sauf si vous avez choisi la formule prestige de nos offres hôtelières)
- Les vêtements pour bébé

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre fiche trousseau.

Tout le nécessaire pour le change et le bain de votre bébé vous est fourni par la clinique durant tout votre séjour.

Peut-on fumer dans l’établissement ?

Conformément à la réglementation en vigueur et pour la sécurité et le confort de tous, il est formellement interdit de fumer dans l'établissement.

Des cendriers sont à votre disposition devant la clinique.

Puis-je me servir de mon téléphone ?

Afin de préserver le repos et la tranquillité de tous, merci de mettre vos téléphones en mode silencieux.

Parcours du patient

Comment connaître les tarifs pratiqués par mon praticien ?

Les praticiens exercent au sein de la Polyclinique à titre libéral. Lors de votre consultation, le praticien est tenu de vous communiquer les tarifs qu’il pratique.

Pourquoi et quand prendre rendez-vous pour une consultation de pré-anesthésie ?

Un bilan biologique et une consultation d’anesthésie sont obligatoires durant le dernier trimestre de la grossesse pour la réalisation de ce geste. Lors de l’accouchement, les femmes pourront bénéficier de cette technique, à toute heure du jour et de la nuit : une garde sur place est assurée. La question de la prise en charge de la douleur sera abordée lors de la consultation en prévision de votre hospitalisation.
Lors de ce premier rendez-vous, merci de vous munir de votre carte vitale, de votre carte de groupe sanguin. Vous pouvez prendre RDV au 03.65.90.01.10.

Que faut-il apporter comme affaires ?

Apportez votre linge personnel (pyjamas, chemises de nuit, robe de chambre, pantoufles, serviettes de bain, gants de toilette…) et vos affaires de toilette pour votre confort personnel. La composition du trousseau maternité peut être téléchargée sur notre site.

Quels documents faut-il fournir lors de l’admission ?

Les listes reprenant les documents administratifs et médicaux nécessaires à votre admission sont disponibles en suivant les liens.

Quels sont les horaires des entrées pour les patients ?

Les entrées programmées ont lieu entre 16h et 17h. Pour la bonne marche la bonne organisation du service, nous vous remercions de respecter ces horaires.
Les urgences obstétricales / accouchements sont reçues nuit et jour. Vous serez accueillies par les sages-femmes de la salle de naissance.

Comment contacter l’association des usagers de la Polyclinique ?

La Commission des usagers contribue à l'amélioration de la qualité de la prise en charge des patients et de leurs proches et veille au respect des droits des usagers. Elle est informée de l'ensemble des plaintes et des réclamations formulées par les usagers de l'établissement ainsi que des suites qui leur sont données. Vous pouvez saisir la Commission des usagers en adressant une lettre à la Direction de l'établissement. Pour connaître la liste nominative des membres de cette commission, cliquez ici.

Comment donner mon avis suite à à la suite de mon séjour à la Polyclinique ?

Votre avis nous intéresse afin de vous proposer des prestations toujours plus proches de vos besoins. Pour nous faire part de vos suggestions et exprimer votre sentiment sur votre séjour, vous disposez de plusieurs moyens :
• questionnaire de sortie (ce questionnaire vous est systématiquement remis au cours de votre séjour. N'hésitez pas à en demander un au personnel soignant ou à l'accueil au cas où vous n'en auriez pas).
• par courrier (le courrier doit être adressé à l'adresse suivante : Polyclinique Majorelle, Service de la direction, 95 Rue Ambroise Paré, 54000 Nancy)
Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre dans les meilleurs délais.

Comment se déroule la sortie ?

La date de votre sortie est fixée conjointement par votre gynécologue et le pédiatre du jour. Vous devez avoir vu ces deux personnes pour valider votre sortie. La sage-femme vous examinera et vous rendra les documents relatifs à votre séjour (échographies, bilans sanguins, carte de groupe sanguin, etc.) et vos ordonnances de sortie.

Les formalités administratives se règlent à l’accueil. C’est à ce moment-là que votre livret de famille vous sera rendu, dans lequel votre enfant sera inscrit.

Les sorties se font généralement avant le déjeuner, mais si pour des raisons d’organisation vous deviez rester plus longtemps, n’hésitez pas à le signaler afin que l’on prévoit un plateau repas pour le déjeuner.

Qu’aurais-je à payer à la fin de mon séjour ?

Visiteurs

Peut-on apporter des fleurs ?

Par mesure d’hygiène, les plantes et fleurs sont interdites.

Les animaux sont-ils autorisés dans l’établissement ?

Par mesure d’hygiène, les animaux ne sont pas admis dans l’établissement.

Où se garer ?

La Polyclinique Majorelle met à votre disposition un parking ouvert tous les jours. Il est recommandé de ne laisser aucun objet dans les véhicules. La Polyclinique Majorelle décline toute responsabilité en cas de vol.

Quels sont les horaires des visites ?

Les papas sont les bienvenus dès le matin.

Pour les autres personnes, les visites sont autorisées de 12h00 à 20h30.