<
>
Théo, né le 30 juillet à Majorelle

Consultations et examens

L’objectif du suivi de grossesse est d’identifier les situations à risque et d’éviter les complications maternelles, obstétricales et fœtales. Le suivi s’adapte au fur et à mesure, en fonction de chaque situation.

La Haute Autorité de Santé préconise que le suivi des femmes soit assuré autant que possible par un groupe restreint de professionnels, idéalement par une même personne. Il est nécessaire de souligner l’importance de la coordination et de la collaboration entre les professionnels afin de ne pas multiplier les intervenants, les consultations ou les examens.

L’obstétricien ne travaille pas seul


Il est au sein d’une équipe : anesthésiste, chirurgien, pédiatre, psychologue, généticien, échographiste spécialisé, diabétologue, cardiologue, etc.

L’obstétricien, et de façon générale l’équipe médicale, travaille au sein d’un réseau. Chaque acteur a ses spécificités et des compétences particulières. C’est à lui de faire le maximum pour vous faire bénéficier, vous et votre bébé, de cette optimisation graduée des moyens humains et techniques mis en place pour assurer la sécurité de la grossesse. L'équipe médicale de Majorelle travaille au sein du réseau Périnatal Lorrain.

L’obstétricien travaille en étroite collaboration avec des sages-femmes. C’est essentiel lors de votre séjour en maternité, mais aussi pour une éventuelle « préparation à la naissance », ou pour répondre à des besoins spécifiques pour le suivi, ou les suites, de votre grossesse.

Les repères importants

Premier trimestre

  • Le diagnostic de grossesse : âge, vitalité, grossesse multiple...
  • Les conseils généraux et les examens biologiques à faire. Identification de pathologies "à risques particuliers".
  • L'information sur le diagnostic prénatal : le consentement à la réalisation des échographies (qui doit être obtenu et matérialisé par un document écrit), si cela est souhaité une information sur dépistage de la trisomie 21.

Surveillance de la grossesse

  • Le dépistage et la prise en charge des pathologies
  • Les conseils, les traitements des "petits maux" parfois rencontrés
  • Des professionnels à vos côtés : sages-femmes, diététiciens, kinésithérapeutes, psychologues etc.
  • Vers le projet de naissance à la polyclinique Majorelle

Fin de grossesse

  • Le "pronostic obstétrical" : mode prévu d’accouchement, les risques particuliers, les demandes spécifiques de votre part.
  • La consultation avec les médecins anesthésistes.
  • Votre dossier médical dans la perspective de l'accouchement : clair, complet, liaison avec les équipes de la polyclinique Majorelle.

Des informations

Synthèse des recommandations professionnelles


L’entretien prénatal de premier contact

L’Entretien prénatal de premier contact est mis en place par la Polyclinique au début du second trimestre de grossesse. Il offre aux futurs parents l’opportunité d’exprimer leurs attentes, d'obtenir des réponses à leurs interrogations, d'évoquer d'éventuelles difficultés et d’obtenir des conseils personnalisés.

Il sera assuré par une sage-femme expérimentée qui assurera la coordination de votre parcours de grossesse. C’est un moment d’écoute privilégié qui permettra de vous proposer des prises en charge complémentaires si nécessaire (tabacologue, psychologue, assistante sociale, etc.).

Elle pourra également vous proposer une visite de la maternité.

Prendre rendez-vous en un clic !

 

Dépistage et traitement du diabète gestationnel

Les consultations se déroulent le mercredi matin sur prescription de votre gynécologue obstétricien auprès du Dr SERY.
Pour prendre RDV, contacter le 03.83.94.43.26.

 

Notre établissement propose le don de sang placentaire.

En donnant la vie, vous pouvez sauver une vie

Véronique LEMAIRE, Sage-femme référente, peut vous recevoir en rendez-vous individuel pour vous en parler en discuter avec vous et répondre à toutes vos questions.
Vous pouvez la joindre au 03.83.94.43.22.