<
>
Théo, né le 30 juillet à Majorelle

Régime alimentaire

Guide nutrition de la grossesse

Pour que la croissance de votre enfant se déroule au mieux, il est prudent de suivre quelques conseils.


En ce qui concerne les boissons :

  • éviter une consommation excessive de caféine (3 tasses de café par jour). Différentes boissons, hormis le café, contiennent de la caféine en proportion variable : thé, certains sodas, boissons énergisantes.
  • Eviter absolument toutes les boissons alcoolisées, sans exception.


Prévenir la listériose et la toxoplasmose

Sans bouleverser votre alimentation, éviter certains produits permet de réduire les risques d’infections peu fréquentes – la listériose et la toxoplasmose – d’ordinaire sans gravité mais qui peuvent, lorsque vous êtes enceinte, avoir des conséquences graves sur votre enfant.

La bactérie listeria, très répandue dans l’environnement, peut se retrouver dans les aliments d’origine végétale ou animale, même s’ils ont été réfrigérés.

Ce qu’il est recommandé d’éviter :

  • les fromages à pâte molle à croûte fleurie (type camembert, brie) et à croûte lavée (type munster, pont l’évêque), surtout s’ils sont au lait cru ; les fromages râpés industriels. Enlevez la croûte de tous les fromages ;
  • certains produits de charcuterie, notamment rillettes, pâtés, foie gras, produits en gelée ;
  • la viande crue ou peu cuite ;
  • les coquillages crus, le poisson cru (sushi, sashimi, tarama), les poissons fumés (saumon, truite), et les crustacés décortiqués vendus cuits.


La toxoplasmose est due à un parasite présent dans la terre, et donc sur les végétaux ou dans la viande. On peut être contaminé si l’on consomme des aliments mal lavés ou peu cuits.

Au début de votre grossesse, une prise de sang vous indique si vous avez déjà eu la toxoplasmose. Si c’est le cas, vous êtes immunisée. Si ce n’est pas le cas, vous n’êtes pas protégée et des prises de sang régulières vous seront prescrites pour vérifier que vous n’êtes pas infectée.

Ce qu’il est alors recommandé d’éviter :

  • la viande crue ou de la viande peu cuite ;
  • les viandes fumées ou marinées (gibier) sauf si elles sont bien cuites ;
  • de consommer des légumes, fruits et herbes aromatiques qui ne sont pas lavés très soigneusement, afin de leur ôter tout résidu de terre. N’en mangez pas si vous ne savez pas comment ils ont été lavés.