<
>
Ethan, né le 2 février à Majorelle

La césarienne : naitre autrement

La césarienne, ce que toute femme enceinte devrait savoir

Comment ça se passe ?

La césarienne est pratiquée par votre obstétricien au bloc opératoire. Elle nécessite la pose d'une perfusion, d'une sonde urinaire et la désinfection de la peau et de l'abdomen.
Vous bénéficierez d’une anesthésie adaptée à votre situation. Nos anesthésistes privilégieront dans la mesure du possible une anesthésie locale qui vous permettra d'être consciente au moment de la naissance de votre enfant.

Il existe deux type de césarienne :

Elle est programmée lorsqu'il existe une contre-indication maternelle ou fœtale à un accouchement par voie naturelle ou peut être décidée en cours de travail si besoin :

  • La césarienne programmée s'il existe une contre-indication maternelle ou fœtale à un accouchement par voie naturelle. Dans ce cas, vous entrerez à la maternité la veille de l'intervention. Une sage-femme vous prendra en charge, vous donnera toutes les consignes nécessaires ainsi que l'heure approximative de la césarienne. Vous devrez rester à jeun le matin.
  • La césarienne en urgence qui peut être décidée en cours de travail : vous serez alors directement transférée de la salle de naissance au bloc opératoire.

C'est un brancardier qui vous accompagnera au bloc opératoire. Votre conjoint ou votre accompagnant vous attendra en salle d'attente lors de votre installation en salle et vous rejoindra pour la naissance de votre enfant.
Dans le bloc opératoire, vous serez accueillie par une infirmière qui assistera l'anesthésiste et l'obstétricien. Une sage-femme ou une auxiliaire de puériculture seront également présentes pour accueillir votre bébé et lui prodiguer les premiers soins.

 

Quelle place pour l'accompagnant ?

Si toutes les conditions le permettent, votre conjoint pourra être à vos côtés.

 

L’arrivée de bébé

Dès sa naissance, il vous sera présenté pour "le petit bisou". Il sera ensuite confié au pédiatre qui fera le premier examen.
Afin de favoriser le lien mère-enfant, nous vous le déposerons contre votre joue quelques minutes.

La césarienne terminée, vous serez confiée aux infirmières de la salle de réveil pour une surveillance obligatoire de deux heures. Votre bébé, accompagné de son papa ou de votre accompagnant, sera admis en médecine néonatale où seront surveillés : sa température, son rythme cardiaque et sa fréquence respiratoire. Le papa pourra demander à faire du peau à peau avec son enfant.
Votre bébé vous rejoindra lorsque vous serez installée dans votre chambre.  En cas d'allaitement maternel, la première tétée sera faite à ce moment-là.